Je dénonce!

23-10-2021 23:43:40

Contrairement à une plainte officielle, le but de la plateforme 'Je dénonce' n’est pas d’engager le membre dans un processus de plainte et d'enquête à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits à l'exécutif syndical. Ce qui nous est utile pour compiler les événements et suivre l'évolution de la situation.

L'auteur des faits n'aura pas connaissance de votre dénonciation à la plateforme, elle restera confidentielle tant que vous le désirez.

Le fait d'utiliser la plateforme une ou plusieurs fois concernant les mêmes faits répétés (par exemple : intimidation, remarque désobligeante, pression ...) peut tout de même servir en cas de plainte si vous le voulez par la suite, cependant la démarche doit se faire par le processus habituel soit via vos délégués.

CECI N'EST PAS UNE PLAINTE OFFICIELLE, MAIS UN SIGNALEMENT

Pour qui s'adresse Je dénonce ?

Vous avez vécu une situation avec une autre personne qui vous laisse perplexe quant à son comportement, mais vous ne songez pas à vous plaindre officiellement. Que ce soit une figure d'autorité comme un superviseur, un membre de la direction ou un autre collègue, ce geste risque de se répéter régulièrement si personne n’en parle.

C'est vos collègues et vous qui devrez vivre avec ce comportement si personne ne signale ces situations. En utilisant 'Je dénonce', tout reste confidentiel à l'ATPH et nous allons étoffer les dossiers afin d'en parler à qui de droit et faire cesser ces actions. L'exécutif peut vous contacter pour avoir plus de détails sur l'événement qui sera toujours confidentiel.

EXEMPLE : Vous ressentez de la pression pour accepter un quart de travail en Temps supplémentaire / On vous remet en question lorsque vous dites que vous êtes malade / Lors de signalement d'une maladie durant un quart de travail on vous dit que vous devriez être capable de continuer qu'il ne reste que très peu de temps etc... / Votre collègue agis de façon hostile envers vous... / etc...

Ce genre de comportement est à signaler et ce même si vous êtes en probation. En tant que syndicat nous entendons régulièrement parler de comportement de la sorte que ce soit entre collègue ou entre cadre vs employé. Chaque personne a des dizaines d'histoires aberrantes différentes qu'ils ont vécues ou entendues sans ne jamais les signaler. Maintenant avec cet outil, nous tentons de faciliter le processus et aider nos membres à dénoncer ces situations.

(Bien qu'il y ait une énorme possibilité de contentieux avec le CCSC ou d'autres partenaires, nous vous suggérons de continuer à adresser ces plaintes à l'employeur.)

Prénom

Nom

# de téléphone

Date de l'évenement

Acteurs impliqués

Nom de la personne impliqué

Détails

Je suis conscient que cette déclaration n'est pas une plainte officielle et que les méthodes existantes pour une plainte officielle sont toujours présentes. Je souhaite tout de même déclarer des faits que j'ai subi ou dont j'ai été témoin, sans porter plainte afin qu'ils soient conserver comme historique dans une base de donnée et que le syndicat puisse s'en servir pour faire cesser la ou les situations. Je suis d'accord à ce qu'un membre de l'exécutif communique avec moi si nécessaire.