23/04/2020 à 19h48

Écrit par Frédéric Maheux, Président 1355

Mise à jour des informations sur l'état de la situation avec le COVID-19

Bonjour à tous,

Nous voulons vous donner des informations sur nos discussions avec les employeurs et le gouvernement. L'ATPH est toujours en communication avec les employeurs. Jonathan Roberge est sur le comité nationale, au niveau de la santé-sécurité et de la négociation, avec le représentant du secteur et des conseillers CSN. Ceux-si sont en discussion avec le DMN Élyse Berger-Pelletier et ils nous font un rapport quotidiennement des points discutés.

- Finalement, nous avons eu la prime de 8% comme le reste du secteur de la santé. Bien que ceci nous semblait une évidence, nous avons dû nous battre pour que le gouvernement nous reconnaisse au même titre que le réseau.  La prime est en vigueur jusqu'au 31 mai 2020.

- Au niveau salariale, pour ceux qui sont en arrêt de travail suite à un arrêt préventif ou en attente suite à un test pour le COVID, les discussions semblent bloquer au niveau du gouvernement. Sachez que pour nous, cette situation est totalement inacceptable et que nous ferons tout en notre pouvoir pour y remédier.

- Nous avons suggéré à la CTAQ de faire des micros-formations suite à tout les changements dans les protocoles. Nous pensons que le moment est idéal compte tenu de la baisse du nombre d'appels et que plusieurs partiels ne font pas leurs heures. Ils nous ont mentionné y réfléchir et nous revenir sur la question. Nous sommes toujours en attente de leur retour.

- Le comité de négociation est toujours au travail et ils vous donneront des nouvelles prochainement.

- Nous continuons à garder une surveillance sur le matériel de protection.  Les centres hospitaliers ont enfin mis à notre disposition des endroits pour désinfecter notre matériel et se changer à l'intérieur. Si vous voyez des problèmes à certains endroits, veuillez communiquer avec votre employeur et Jonathan Roberge pour qu'ils puissent faire un suivi.

Nous vous rappelons la consigne du 11 avril dernier.